Cursus de  formation par accompagnement clinique en Implantologie (CITC)

 

Le programme CITC (Clinical Implant Training Concept) de formation en implantologie orale  par accompagnement clinique est organisé sous la présidence scientifique du Pr. Jean-Pierre Bernard, President de l'International Clinical College.

Ce programme permet aux praticiens souhaitant intégrer l’implantologie chirurgicale et prothétique à leur exercice  d‘acquérir les compétences leur permettant la pose d ‘implants  dans toutes les situations cliniques d‘édentement, incluant les poses d‘implants avec augmentations osseuses simultanées, chez leur patients. Il peut également permettre à des praticiens pratiquant déja l'implantologie d'optimiser leur pratique et de la rendre plus facilement accessible à leurs patients.

Après une session théorique  d’initiation à l’implantologie clinique conforme aux données actuelles de la littérature internationale, les participants suivent un cursus de formation par  accompagnement  clinique avec un chirurgien formateur certifié responsable d'un programme CITC. Ce cursus, suivi par l’ensemble du groupe de participant dont le nombre est limité à moins de 12 par centre de formation clinique CITC, comprend  une session  hebdomadaire au cours de laquelle sont effectuées, la réalisation des bilans cliniques et radiologiques, l’établissement des plans de traitement ainsi que la préparation et la réalisation d’un minimum de 5 interventions chez des patients de chaque participant. Les participants auront donc ainsi la possibilité de suivre la réalisation de nombreux traitements implantaires, qui seront présentés et discutés par l’ensemble du groupe.

Au cours du cursus clinique l’assistante de chaque participant pourra participer aux interventions effectuées chez les patients de ce praticien. Elle pourra ainsi acquérir les connaissances nécessaires à la préparation et à l’aide au cours  des interventions.

 

Deux mois après le début de l’activité clinique, une session de prothèse permet d’apporter aux participants les éléments nécessaires à la réalisation de cette étape essentielle du traitement implantaire.

 

En fin de cursus chaque participant présentera et discutera la réalisation de 3 cas cliniques qu’il aura traité personnellement devant un jury de l’Académie Suisse Internationale d’ostéointégration. La validation de cette présentation de cas,  permettra la délivrance  d’un certificat de participation et de validation à la formation  par accompagnement clinique en Implantologie orale délivré par l’Académie Internationale Suisse d’Ostéointégration.

 

Apres le cursus CITC, les participants gardent l'acces aux forums de discussion du groupe et peuvent faire appel au médecin responsable du programme, pour l'aide à la planification et à la réalisation des traitements de leurs patients.

 

 

 

 

Pendant les sessions d’accompagnement clinique le médecin dentiste instructeur, donne aux praticiens participants toutes les informations et explications nécessaires à la réalisation de toutes les étapes du traitement implantaire.